Friday
16
November

Cedrus atlantica ‘Glauca’

Cedrus atlantica ‘Glauca’
Cèdre bleu de l’Atlas
Cèdre d’Atlàs
Pinaceae

Conifère d’une très grande longévité endémique à l’Afrique du nord introduit en Europe vers 1850. Le nom de ce cèdre s’inspire de la chaîne de montagne dont il provient. En France on le rencontre en zone méridionale à basse altitude (Midi-Pyrénées et Aquitaine) dans les parcs et grands jardins.
C’est un arbre au port conique à branches ascendantes. Il s’agit du cèdre qui pousse le plus rapidement car il  peut atteindre les 3 m en moins de 7 ans. C’est aussi le plus droit car il conserve sa forme d’arbre tige jusqu’à un âge avancé. La cime est aplatie sur les vieux sujets.
Cet arbre peut atteindre les 30 à 40 m dans son milieu d’origine et les 7 m de circonférence. La variété ‘Glauca’ est la plus cultivée en raison de son somptueux feuillage persistant vert bleuté.         Il faut veiller à bien le tuteurer les premières années afin de maintenir sa flèche bien rectiligne. C’est un arbre peu exigeant et très résistant à la pollution atmosphérique. Néanmoins il convient de le planter en zone abritée les premières années dans un sol profond  et bien drainé.