Friday
27
March

Buxus sempervirens

Buxus sempervirens
Buis commun
Buxaceae

Arbuste ou petit arbre au feuillage dense et persistant, le buis est un classique des classiques incontournable dans les jardins à la française. Cultivé depuis des siècles dans les jardins, le buis est utilisé pour créer des haies, des écrans ou des topiaires.
C’est un arbuste à croissance lente supportant toutes les expositions et peu exigeant sur la nature du sol. Pour un développement ‘optimal’, il convient de le planter en ombre partielle car la combinaison du plein soleil et d’un sol pauvre peut nuire à son feuillage.
Plante rustique, le buis supporte aisément les hivers rigoureux jusqu’à – 15/- 20°C.
La taille de formation s’effectue en général deux fois par an, en fin de printemps (Mai/Juin) puis en automne (Novembre/ Décembre). Attention à bien désinfecter les outils de taille (alcool) régulièrement afin d’éviter la prolifération de champignons (Cylindrocladium buxicola). Un nouveau ravageur est présent dans nos jardins depuis deux à trois ans (Pyrale du buis) et provoque le dépérissement rapide de la plante. Le buis est sensible à l’urine des chiens, les feuilles sont brulées et la plante meurt.