Tuesday
10
June

Bombyx antique

dscn1944La chenille de l’Orgie étoilée ou Bombyx antique Orgyia antiqua est facile à reconnaître, très colorée elle possède 4 touffes de poils sur les 4 premiers segments abdominaux. Elle est probablement l’une des plus belles et originales des chenilles européennes. Dans certaines positions, son attitude peut évoquer celle d’un scorpion ; deux pinceaux de poils noirs et fins recourbés devant la tête, alors que l’arrière du corps se recourbe présentant une touffe de poils irritants à un éventuel attaquant. Les soies peuvent engendrer des irritations lorsqu’elles sont en contact avec la peau. L’irritation peut avoir une origine purement physique mais dans le cas de cette espèce elle est provoquée par des toxines.
Cet individu a été repéré sur des framboisiers, ce qui n’est pas étonnant car l’espèce se nourrit de feuilles de végétaux caduques (avec une préférence pour les rubus). Autrefois présente partout en France et dans presque toute l’Europe, l’Étoilée est en forte régression. La généralisation de l’emploi des pesticides dans les jardins(traitement des rosiers) est probablement un des principaux  facteurs de ce déclin.
Le dimorphisme sexuel des adultes est tellement marqué que si le mâle ressemble à un papillon de nuit, la femelle n’est pas en mesure de voler. La vie d’adulte n’est dédiée qu’à la reproduction, pas besoin de s’alimenter. Dès qu’elle sort de son cocon situé sur les branches ou dans les anfractuosités de l’écorce, la femelle s’installe dessus et commence à émettre des phéromones pour attirer un mâle. Dès la fécondation, en juillet / août, elle va pondre plusieurs centaines d’œufs (de 100 à 500) puis mourir d’épuisement. Les œufs passeront la saison hivernale.