Wednesday
22
April

Biodiversité

SONY DSC Préserver et favoriser la Biodiversité sur son territoire, est une des préoccupations de la Ville d’Albi, qui s’inscrit dans sa démarche globale de protection de l’environnement. Depuis plusieurs années elle se donne les moyens de lutter contre l’homogénéité et de restaurer les fonctions écologiques de ses espaces. L’hétérogénéité des paysages, des genres et des milieux de vie participe à la diversité des espèces animales et végétales. C’est pourquoi les jardiniers ne s’attachent pas seulement à preserver des habitats, ils cherchent aussi à créer de nouvelles niches écologiques.

Agir pour la biodiversité, c’est d’abord préserver les espèces locales et favoriser leurs habitats. Cette démarche en faveur de la biodivesité se traduit par des actions concrètes :

  • Pose de nichoirs pour l’avifaune (nichoirs
  • Créations de refuges pour les insectes (hôtels à insectes, tas de branches, feuilles mortes..
  • Mise en place de ruches
  • Gestion différente des espaces (Fauches tardives…),
  • Actions d’inventaires pour une meilleure connaissance de patrimoine naturel,
  • Politique raisonnée de fleurissement (diversité du végétal : arbres, arbustes et fleurs)
  • Choix d’une palette végétale adaptée au climat local et surtout diversifiée (arbres et arbustes),
  • Protection Biologique Intégrée : Plutôt que de recourir aux insecticides pour lutter contre certains nuisibles la ville emploie différentes espèces d’auxiliaires (coccinelle, vers, larves de mouches…) qui viennent parasiter les ravageurs des cultures.

La biodiversité du territoire est un atout précieux et reconnu : la présence de faucons pèlerins depuis l’hiver 1988 au cœur de la Cité épiscopale, la faune et la flore présente aux bords du Tarn et du ruisseau du Caussels, les nombreux aménagements réalisés pour fixer et favoriser cette présence en milieu urbain, sont autant de témoignages de l’harmonie du vivant en territoire albigeois. Le simple fait de planter des massifs ou de cultiver de petits potagers favorise la biodiversité. Aux côtés des plantes introduites s’installent un cortège de plantes indigènes, des insectes (notamment les pollinisateurs), des papillons et des oiseaux… La Biodiversité : variété des espèces vivantes qui peuplent la biosphère ou un écosystème donné