Tuesday
20
November

Barrière vivante

osier-tresse-a-la-plantationLes barrières d’osier tressé  du Rond Point de l’Ecole des Mines semblent être appréciées par les albigeois.
L’osier est un rameau de Saule d’un an. Les brins d’osiers, coupés après les premières gelées (fin novembre/ début décembre), mis en bottes et sont alors prêts à être plantés. La réalisation d’une barrière ou une structure en osier tressé doit être réalisée entre novembre et avril ,avant le départ de la végétation. Il suffit pour cela de se procurer des brins de saule d’un an, en  prélevant des jeunes pousses bien droites dans un jardin, ou en les achetant dans une oseraie.
Les brins, retaillés en biseau à leur base, doivent être enfoncés de 20 à 30 cm dans le sol qui n’a pas besoin d’être travaillé s’il est suffisamment humide. Groupés par 2 à 4 ils sont ensuite entrecroisés devant-derrière selon la technique de la vannerie. Quelques liens peuvent être utilisés pour retenir le travail (préférer le raphia à la ficelle).
Si l’on ne possède pas de jardin, rien n’empêche de planter l’osier en jardinières. Il suffit de bien arroser pour disposer en une saison d’un écran végétal très original sur sa terrasse.
Toutes les Variétés de Saules peuvent être utilisées : Salix viminalis, Salix alba, Salix purpurea….

 

 

 

 

osier-tresse-2-ans-apres