Friday
15
August

Barbe de serpent

ophiopogon-planiscapusL’Ophiopogon noir est une superbe vivace aux feuilles coriaces et persistantes, de couleur noire à pourpres, formant une touffe 10 à 25 cm de hauteur environ.Cette plante est un couvre-sol élégant et persistant formant des touffes denses qui saura trouver une place de choix dans vos massifs, rocailles, jardinières ou au pied des arbres. Nécessitant peu de soins, l’Ophiogon planiscapus « Nigrescens » est fascinant en toutes saisons. Le feuillage est fin, brillant et il offre des fleurs rose tendre en été. Attention toutefois si vous avez des enfant car les petits fruits bleu porcelaine, ronds et brillants comme de petites billes qu’il produit à l’automne sont toxiques.

 

La culture assez simple peut se faire en terre ordinaire mais un sol légèrement acide et humifère, frais et fertile est péférable. Le développement de l’Ophiopogon est lent. Il supporte assez bien des périodes de sécheresse et résiste aussi à des gelées de l’ordre de -15°C .. A planter en situation ensoleillée ou à la mi-ombre, mais surtout abritée des vents froids. L’Ophiopogon ne demande quasiment aucun entretien et supporte la concurrence des racines! Pas besoin d’avoir la main verte pour réussir son implantation.

Sur Albi il est fréquemment utilisé, sur le rond point du Verbial, aménagé en décembre 2012 son feuillage noir et l’écorce blanche des bouleaux se marient avec élégance.