Tuesday
11
November

Avenue de Saint Juery

phlomis-fructicosa_0Dans le cadre des travaux de doublement  de la rocade, le service des parcs, jardins et espaces naturels a été chargé d’aménager les abords paysagers des échangeurs. Actuellement en deuxième année de BTS Aménagements Paysagers au LEGTA de Fonlabour, j’ai effectué un stage durant lequel j’ai réalisé un projet de plantations d’accompagnement  le long de la piste cyclable et piétonne avenue de Saint-Juéry.
Compte tenu des hautes températures liées à la configuration du site , des périodes de sécheresse en été et dans un souci d’économies d’eau, j’ai décidé de choisir une gamme de plantes capables de s’adapter à ce type de situation.  Une toile de paillage biodégradable en PLA ( Poly Lactic Acid: amidons de maïs) sera mise en place afin de diminuer la levée des adventices et limiter l’évapotranspiration. Un paillis de 3 à 4 cm d’épaisseur en Bois Raméal Fragmenté viendra compléter l’action de la toile et garantir une bonne esthétique des plantations.
Pour réaliser ce travail, j’ai consulté différents ouvrages et catalogues spécialisés afin de déterminer les végétaux qui correspondent au mieux à ces exigences . Une fois la liste retenue, j’ai travaillé sur l’agencement en réalisant un plan de plantation prenant en compte différents critères : la période de floraison, la couleur des inflorescences, la couleur du feuillage, le volume et le port de la plante.
La liste des plantes retenues est la suivante:  le Thymus neceiffii , excellent couvre-sol à floraison rose en Mai, l’Epilobium canum ‘Western Hills’ dont les inflorescences rouge-oranger viennent se mêler aux fleurs jaunes des autres végétaux tel le Phlomis grandiflora au feuillage laineux pouvant atteindre 2 m de hauteur. L‘Euphorbia spinosa forme un joli coussin de 60 cm d’envergure et ses fleurs sont d’un jaune vif , le Cistus x florentinus ‘Tramontane’ quant à lui, possède un port buissonnant et un dense feuillage vert. L’Euphorbia rigida se caractérise par un feuillage vert-gris et un port érigé, de jolis bouquets jaunes apparaissent d’Avril à Juin.  Des Prunus ‘Accolade‘ (cerisiers à fleurs), aux inflorescences roses accompagneront  la piste cyclable en apportant  du volume à l’aménagement.
La conception du projet étant achevée, le chantier de plantations débutera dans les prochaines semaines, les végétaux seront plantés au plus tôt afin de garantir un meilleur enracinement et une adaptation au sol qui déterminera une reprise avec certitude.

Matthieu