Tuesday
22
November

Aménagement du Lude

Miniature Lude Dans le cadre de son stage de BTS Aménagement paysager, un étudiant en BTS agricole a réalisé la conception et l’aménagement paysager d’un îlot directionnel situé boulevard du Lude à Albi. Après l’analyse du contexte local et environnemental en lien avec le giratoire Kennedy, et afin de proposer une continuité dans un ensemble cohérent; il a imaginé une transparence, en créant des vides, et des ouvertures vers la voie opposée, tout en apportant de la hauteur avec un alignement de chêne et quelques arbustes comme du Laurier rose ou du Ciste. Son but était de trouver un rôle pour chaque plante en mettant en avant leurs formes, leurs feuillages, et leurs couleurs. Du bleu de l’Agapanthe vers le rouge-orangé du Lobelia ou de l’Hélianthème chaque plante participe à la mise en scène de cet aménagement. Cet espace sera réalisé dans les prochaines semaines par les jardiniers de la ville sur la base de ses plans. Les objectifs de l’aménagement proposé sont :

  • Esthétiques: Volonté de garder la même palette végétale et une chromatique identique que les aménagements voisins. Afin de permettre une intégration harmonieuse. Introduction d’une strate arborée, qui permettra de travailler sur les volumes et espaces (pas de réseau aérien, souterrain, et pas de façade).
  • Fonctionnels: -Utilisation d’essences plus tolérantes à la sécheresse, afin de diminuer ou stopper le système d’arrosage. -Proposition d’un aménagement dont les interventions d’entretien seraient limitées -Végétalisation pour éviter le stationnement sur un espace non sécurisé.