Tuesday
20
November

Alnus glutinosa

Alnus glutinosa
Aulne glutineux
lo vèrnhe
Bétulaceae

L’aulne glutineux est appelé ainsi par allusion à la viscosité des bourgeons et des jeunes feuilles au printemps. C’est l’aulne que l’on trouve dans toute la France, autant en plaine qu’en basse montagne. En effet, son aire de répartition est très vaste et embrasse toute l’Europe jusqu’au Caucase, en Asie mineure et en Sibérie.
Même s’il est indifférent au climat, l’aulne glutineux a besoin de lumière et d’une alimentation constante en eau. On le trouvera ainsi dans les bois humides, aux bords des rivières ou dans des zones marécageuses.
Pouvant atteindre 25/30 m de hauteur, c’est un arbre dont le port pyramidal, à tronc droit prolongé jusqu’à la cime, rappelle celui de certains confères. De croissance rapide dans sa jeunesse (12 m en 20 ans), il peut vivre 200/300 ans.
L’écorce de l’aulne est utilisée en phytothérapie sous forme de décoction ou en gargarisme contre l’angine et la pharyngite. En effet, celle-ci est riche en tanin (5 à 9%), en phlobaphènes, en acides résineux lui procurant de nombreuses valeurs.