The blog service Parks, Gardens and Natural Areas of the City of Albi

For information on natural areas and biodiversity of Albi, find answers to your questions on these topics; know us better. (more…)

Echos des espaces verts d’Albi

Monday
25
September

Participez à la connaissance de la biodiversité locale : il existe un site collaboratif consacré à la collecte et à la diffusion d’observations naturalistes dans notre département (http://www.faune-tarn-aveyron.org/). Celui-ci permet de transmettre vos données d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes de façon sécurisée et conviviale. Les observations sont indispensables améliorer les connaissance sur la répartition d’espèces : les signalements d’orchidées sur l’adresse dédiée par la Ville (biodiversité@mairie-albi.fr) ont permis de dénombrer 21 espèces différentes sur Albi!

En vue dans notre environnement



Monday
25
September

Inonotus d.

Inonotus dryadeusLes jardiniers du parc Rochegude ont de nouveau constaté la présence d’un champignon très particulier au pied de deux chênes. Cette découverte n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les arbres concernés mais le champignon en question, s’il reste commun, est très peu facile à observer.
Le Polypore du chêne Inonotus dryadeus est très caractéristique dans sa jeunesse par sa marge très épaisse, arrondie et suintant de tous ses pores de grosses gouttelettes froides, d’abord incolores, (more…)

Tuesday
09
May

Elles sont installées!

Hirondelles CEA ALbiL’hiver aidant, des nids artificiels pour les hirondelles rustiques avaient été fabriqués par des élèves de l’Institut Médico-Éducatif St Jean d’Albi. Une délégation de 4 d’entre eux, accompagnés par 2 enseignants, était d’ailleurs venue en minibus le 1er février dernier pour amener les nids au Centre Équestre Albigeois. Installés dans la foulée dans les bâtiments (grange, boxs et stalles) ils n’auront pas tardé à être colonisés. Les cavaliers ont eu le plaisir d’observer la première nichée. C’est un retour concret et très valorisant pour les jeunes qui ont mis du cœur à réaliser ces nichoirs!

Wednesday
26
April

Jardins aromatiques

Renaudie aromatiquesSur la proposition des jardiniers en charge du secteur, 6 petits jardins aromatiques ont été installés la semaine passée dans le parc urbain de la Renaudié. Philippe, Dominique, Sébastien, Yannick, Alexandre avaient l’envie de proposer aux riverains la (re)découverte visuelle, olfactive ou gustative de plantes et d’inciter les promeneurs à faire des pauses sur leur Parc…  Sauges, thyms, armoises, lavandes, helycrisum s’offrent donc à vous et une signalétique de reconnaissance permet une identification aisée des quarante variétés utilisées : (more…)

La biodiversité à Albi



Monday
25
September

Tarente de Maurétanie

Tarente Signalée au mois d’août par des albigeois (secteur de la gare), la Tarente de Maurétanie est belle est bien présente à Albi (3 individus comptés). Cette espèce qui se trouve dans toutes les régions méditerranéennes côtières (loin à l’intérieur des terres) possède des pelotes adhésives bien apparentes sur toute la longueur de ses doigts. C’est un gecko qui s’étale souvent au soleil et chasse à l’affût au crépuscule et la nuit pendant la saison chaude. Il se nourrit de coléoptères, (more…)

Monday
25
September

Sphinx de l’Euphorbe

Hyles euphorbiaeComptant parmi les plus grands papillons européens, les sphingidés sont également réputés pour le vol stationnaire qu’ils pratiquent lorsqu’ils se nourrissent du nectar des fleurs et qui n’est pas sans rappeler celui des oiseaux mouches. Le plus célèbre d’entre eux est peut-être le Sphinx tête de mort.

Les chenilles des Sphingidae, généralement glabres, sont caractérisées par la présence d’une corne située sur le 8ème segment abdominal (Moro-Sphinx). La chenille visible sur la photo est celle du Sphinx de l’Euphorbe (rond point du Verbial). (more…)

Tuesday
09
May

Orchis Simia

Orchis simia AlbiLes orchidées sont de belles fleurs, présentes partout dans le monde et aux espèces multiples. Dans le Tarn, une cinquantaine d’entre-elles est recensée, aussi belles que fascinantes. Cette année 12 espèces sont déjà recensées sur Albi, grâce à la participation des albigeois qui envoient des photos de leurs découvertes sur notre messagerie dédiée: biodiversite@mairie-albi.fr. Avez vous reconnue l’Orchis singe sur la photo? un seul spécimen découvert cette année. En ce moment il est aisé de voir l‘Ophrys bécasse, l’Ophrys mouche, l’Orchis pourpre, l’Orchis pyramidale… n’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes! (more…)