Friday
22
April

(FR) Taille du buis

 

(more…)

Wednesday
20
April

Amour fou

AncolieL’ancolie jaune est une magnifique plante vivace dont les fleurs sont penchées, à 5 parties, chaque pétale est en cornet avec la base prolongée en éperon (en forme de bonnets de fous). Les ancolies sont l´emblème de la folie et de la joie de vivre, elles signifient l’amour four en langage des fleurs. Leur feuillage gracieux est en parfait accord avec leurs élégantes fleurs visibles d´avril à juillet. Cette fleur est actuellement visible (more…)

Thursday
14
April

En direct

La nidification du faucon Pèlerin en milieu urbain à Albi reste exceptionnelle dans la région. C’est en 1989 que la présence de faucons Pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte.  En 2001 un couple a donné naissance pour la première fois à 3 jeunes faucons Pèlerins et depuis l’espèce se reproduit tous les ans. Sur les quatre œufs qui ont été pondus, seuls deux ont éclos. Vous pouvez visionner les dernières vidéos sur le blog dédié : http://fauconpelerin.mairie-albi.fr/

Thursday
14
April

Nourrissage de printemps

Nourrissage de deux fauconneauxLa nidification du faucon Pèlerin en milieu urbain à Albi reste exceptionnelle dans la région. C’est en 1989 que la présence de faucons Pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte.  En 2001 un couple a donné naissance pour la première fois à 3 jeunes faucons Pèlerins et depuis l’espèce se reproduit tous les ans.

Sur les quatre œufs qui ont été pondus, seuls deux ont éclos dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 avril, à 3 heures d’écart. Les parents s’activent pour le nourrissage et les deux jeunes fauconneaux semblent en pleine forme. Vous pouvez visualiser les vidéos sur le blog dédié : http://fauconpelerin.mairie-albi.fr/

Monday
11
April

Étrange et fascinante

orchisL’Orchidée ne se trouve pas que chez les fleuristes et il en existe de nombreuses espèces sauvages en France. Dans le Tarn une cinquantaine d’entre elles sont recensées.Une bonne partie des ces orchidées sont de petite taille et en plus elles ne se trouvent jamais en grandes quantités. Dans le Tarn, comme partout en France, la plupart des orchidées sauvages sont protégées. Sur 160 espèces d’orchidées présentes en France métropolitaine 27 d’entre elles sont menacées de disparition du territoire et 36 autres sont proches de le devenir sans une attention particulière portée à leur situation (source : liste rouge de l’UICN). (more…)

Monday
11
April

(FR) Gestion raisonnée

 

(more…)