Thursday
29
January

Protégez vos plantes du froid

Vous avez pris soin avant les premières gelées de rentrer les plantes en pot à l’intérieur de votre domicile autour d’une source de lumière naturelle ou de les hiverner dans une pièce fraîche : bon réflexe ! L’hiver est une période de repos pour le monde végétal durant lequel vous aurez soin de mettre en pratique quelques conseils qui assureront à vos plantes une belle reprise de croissance et une floraison de qualité dès le printemps prochain.

  • Supprimez les feuilles et branches malades que vous avez épargnées jusque-là. Votre plante sera sur le moment atrophiée mais retrouvera bientôt une forme éblouissante.
  • Supprimez les engrais et diminuez les fréquences d’arrosage
  • Traitez et surveillez pucerons, mouches blanches ou cochenilles qui profitent de l’humidité de l’air pour proliférer. Pensez à traiter toutes vos plantes en utilisant de préférence des insecticides bio.

Pour toutes les plantes qui sont à l’extérieur vous pouvez mettre en oeuvre plusieurs astuces pour protéger vos plantes d’un hiver rigoureux en limitant les variations de températures et d’humidité. Protégez des pluies froides, du vent et des gelées les vivaces les moins rustiques en les couvrant d’un pot en terre rempli de feuilles mortes. Les plantes méditerranéennes gélives doivent être protégées par un voile d’hivernage pour les branches, un paillage au niveau du collet (exemples : bananier, caesalpinia, senna, callistemon) . Il convient d’assurer une aération régulière pendant l’hiver, en dégrafant le voile d’hivernage, par temps calme et beau. Pour vos  plantes en bac il est nécessaire d’isoler le pot du sol pour éviter que les racines ne gèlent. les semis de votre potager sous un tunnel en plastique plusieurs plantes sous un voile d’hivernage tendu par des piquets Mais surtout, le meilleur conseil à vos donner pour vos jardins est d’orienter vos choix sur des essences adaptées au climat de notre région avec l’aide de vos pépiniéristes.

(more…)

Wednesday
28
January

(FR) Schéliphron

 

(more…)

Wednesday
14
January

(FR) Collection de chênes

Monday
12
January

(FR) Nouveau départ

Monday
05
January

Des fleurs en hiver

chimonanthus-praecoxBien que la plupart des plantes entrent en repos végétatif pendant les longs mois d’hiver, certaines d’entre elles réservent quelques surprises dans les Jardins. Il s’agit pour la plupart du temps d’arbustes exposés en situation abritée selon les exigences de chaque espèce. Les fleurs sont souvent de petite taille : la corolle, le pédoncule, doivent se développer rapidement lorsque la température est favorable. Une fois ouvertes les fleurs persistent malgré les intempéries et le gel nocturne. (more…)