
Tuesday
05
June
Fabriquez votre nichoir Plan à télécharger. Face à une diminution des sites naturels de nidification, des nichoirs destinés aux mésanges, chouettes, chauve-souris et écureuils ont été installés par la Ville récemment dans les parcs et sur l’Échappée verte. (more…)
Tuesday
05
June
Le milieu urbain et la gestion des espaces boisés laissent peu de place aux arbres morts ou sénescents qui constituent des sites de nidification privilégiés. Le placement de nichoirs permet de maintenir ou d’installer une population de cavernicoles et de favoriser la biodiversité urbaine. Depuis 2009, plus de 100 nichoirs ont été posés (nichoirs à mésange, grimpereau, chouette, troglodyte, faucon crécerelle, écureuil et même chauve-souris) : réalisés par l’IME Saint Jean et installés dans les différents parcs et squares de la ville.
Tuesday
05
June
Le long du Tarn, une balade de 30 mn au pied des fortifications du Palais de la Berbie ou croisière en gabarre de 2h jusqu’à Aiguelèze vous est proposée. Laissez-vous conter l’histoire de la rivière Tarn et séduire par ses points de vue remarquables. Au fil de l’eau, vous aurez probablement la chance d’apercevoir : (more…)
Monday
04
June
Témoin de l’esprit renaissant, cette explosion de verdure a su garder toute sa splendeur. Les promeneurs peuvent y flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales, ou encore saluer les Quatre Saisons, gracieusement sculptées dans le marbre.
Par leur incroyable finesse, ces jardins viennent sublimer l’imposant Palais de la Berbie, qui se dresse fièrement tel le digne gardien de l’œuvre de Toulouse Lautrec.
Fierté de la ville, le Palais de la Berbie et ses jardins s’imposent comme de véritables piliers du patrimoine albigeois, un patrimoine sans cesse protégé et rénové.
Le jardin se compose principalement de 2 jeux d’arabesques de buis taillés symétriques, à
l’intérieur desquelles vient s’appuyer un fleurissement estival.
Deux plantations arbustives viennent compléter, de part et d’autre, les lignes de fond du Jardin.
Monday
04
June
La construction du cloître fut dirigée par Vidal de Malvesi à partir de 1270. En remerciement, les chanoines l’autorisèrent à faire bâtir, pour sa sépulture, un enfeu (un enfeu est une tombe encastrée dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux. Il était généralement réservé aux nobles) très original sur le flanc sud de la collégiale. (more…)