Wednesday
06
June

Radeaux végétalisés

<Samsung D70 / D75 / S730 / S750/>” /></a>Afin de favoriser la biodiversité, depuis 2010, trois radeaux végétalisés ont été mis en place sur le plan d’eau. Ces aménagements, sortes d’îlôts flottants amarrés, recouverts de végétation, servent de refuge pour les poissons, amphibiens et insectes ou de zone de nidification pour les oiseaux.  <a href=(more…)

Tuesday
05
June

Des nichoirs en ville

nichoir-photoFabriquez votre nichoir Plan à télécharger. Face à une diminution des sites naturels de nidification, des nichoirs destinés aux mésanges, chouettes, chauve-souris et écureuils ont été installés par la Ville récemment dans les parcs et sur l’Échappée verte. (more…)

Tuesday
05
June

Des oiseaux en ville

Le milieu urbain et la gestion des espaces boisés laissent peu de place aux arbres morts ou sénescents qui constituent des sites de nidification privilégiés. Le placement de nichoirs permet de maintenir ou d’installer une population de cavernicoles et de favoriser la biodiversité urbaine. Depuis 2009, plus de 100 nichoirs ont été posés (nichoirs à mésange, grimpereau, chouette, troglodyte, faucon crécerelle, écureuil et même chauve-souris) : réalisés par l’IME Saint Jean et installés dans les différents parcs et squares de la ville.

Tuesday
05
June

Les oiseaux au fil du Tarn

bergeronnette-des-ruisseaux

Le long du Tarn, une balade de 30 mn au pied des fortifications du Palais de la Berbie ou croisière en gabarre de 2h jusqu’à Aiguelèze vous est proposée. Laissez-vous conter l’histoire de la rivière Tarn et séduire par ses points de vue remarquables. Au fil  de l’eau,  vous aurez probablement la chance d’apercevoir : (more…)

Monday
04
June

Palais de la Berbie

Infos
jardin-du-palais-de-la-berbieFruit de la volonté du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, les deux terrasses et le jardin à la Française du Palais de la Berbie virent le jour à la fin du XVIIème siècle. Au fil des Années, ce jardin a su conserver son caractère et son identité première, souvent classée à tort  dans les jardins à la française cet espace s’apparente plus aux jardins classiques : arabesques de buis taillés sur lit de graviers blanc simplement accompagné en période estivale d’un fleurissement de qualité.
L’entretien de ce site se fait exclusivement de façon manuelle par un jardinier assigné sur ce jardin (arrosage, désherbage, binage, tailles des buis).. De même, tout traitement chimique est prohibé au profit d’une protection biologique intégrée.
Un superbe point de vue sur les rives du Tarn, les vieux quartiers Albigeois et plus particulièrement sur « le Pont Vieux » vestige du 10ème/11ème siècle.

Témoin de l’esprit renaissant, cette explosion de verdure a su garder toute sa splendeur. Les promeneurs peuvent y flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales, ou encore saluer les Quatre Saisons, gracieusement sculptées dans le marbre.
Par leur incroyable finesse, ces jardins viennent sublimer l’imposant Palais de la Berbie, qui se dresse fièrement tel le digne gardien de l’œuvre de Toulouse Lautrec.
Fierté de la ville, le Palais de la Berbie et ses jardins s’imposent comme de véritables piliers du patrimoine albigeois, un patrimoine sans cesse protégé et rénové.
Le jardin se compose principalement de 2 jeux d’arabesques de buis taillés symétriques, à
l’intérieur desquelles vient s’appuyer un fleurissement estival.
Deux plantations arbustives viennent compléter, de part et d’autre, les lignes de fond du Jardin.

Pour + d’infos

Carte

loading map - please wait...

<!--:fr-->Le Palais de la Berbie<!--:--><!--:en-->Le Palais de la Berbie<!--:--> 43.929519, 2.142828

Pratique

Monday
04
June

Cloître Saint-Salvi

cloitre-payLa construction du cloître fut dirigée par Vidal de Malvesi à partir de 1270. En remerciement, les chanoines l’autorisèrent à faire bâtir, pour sa sépulture, un enfeu (un enfeu est une tombe encastrée dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux. Il était généralement réservé aux nobles) très original sur le flanc sud de la collégiale. (more…)



« Articles plus anciens